Alcool au volant – impregnation / ivresse – alcolock

Alcolémie / Stupéfiants au volant
10 février 2025
Stupéfiants au volant – conduite sous stupéfiants
10 février 2025

Droit Routier - Tribunal de Police

Droit Routier - Tribunal de Police

Alcool au volant – impregnation / ivresse – alcolock

Comment se déroule un contrôle de police si j’ai consommé de l’alcool? 
Lors d’un contrôle de police, vous êtes amenés à souffler dans un éthylomètre. Cet appareil indique la présence d’alcool au niveau de votre souffle. La mesure du taux d’alcoolémie se mesure en mg par litre d’air alvéolaire expiré.

Comment se déroule un contrôle de police si j’ai consommé de l’alcool ?

Lors d’un contrôle de police, vous êtes amenés à souffler dans un éthylomètre. Cet appareil indique la présence d’alcool au niveau de votre souffle. La mesure du taux d’alcoolémie se mesure en mg par litre d’air alvéolaire expiré.

3 résultats sont possibles :

  • S = SAFE – le conducteur a un taux d’alcoolémie inférieur à la limite autorisée par la loi. Il peut donc reprendre la route sans risquer d’être poursuivi devant le tribunal de police
  • A = ALARM – le conducteur a un taux qui se situe dans la gravité moyenne. Ceci signifie que l’appareil détecte que le conducteur présente un taux d’alcoolémie entre 0,22mg et 0,35mg par litre d’air alvéolaire expiré.
  • P = POSITIF – le conducteur a un taux important et sera très certainement cité à comparaître devant le tribunal de police. Ceci signifie que l’appareil détecte que le conducteur présente un taux d’alcoolémie supérieur à 0.35mg par litre d’air alvéolaire expiré.

Si l’éthylomètre donne pour résultat A (ALARM) ou P (POSITIF), vous serez invité à effectuer une analyse d’haleine plus précise afin de déterminer avec exactitude le taux d’alcoolémie présent dans votre organisme. Il est à noter que dans certaines situations, une analyse de sang peut être sollicitée.

Puis-je refuser de me soumettre à un contrôle lorsque j’ai consommé de l’alcool  ? 


Lors d’un contrôle de police, vous n’avez pas la possibilité de refuser de vous soumettre à un test d’alcoolémie (éthylomètre). Néanmoins, vous aurez toujours la possibilité de solliciter qu’une prise de sang soit effectuée. 
En cas de refus, vous risquez une rétention immédiate de votre permis pour une durée de 15 jours et vous vous exposez à une citation à comparaître devant le tribunal de police où les sanctions prononcées sont sévères.
Le législateur opère également une distinction entre deux états : celui de l’imprégnation (ou intoxication) alcoolique et l’état d’ivresse. Des sanctions plus sévères sont prévues par le législateur en cas d’ivresse.

Quels sont les sanctions possibles si je suis cité à comparaître devant le Tribunal de police pour avoir consommé de l’alcool au volant  ?

La loi prévoit de nombreuses possibilités en termes de peines ou de mesures lorsque l’on est cité à comparaître pour des faits liés à la consommation d’alcool :

  • Une amende de 1.600€ à 16.000€
  • Une déchéance du droit de conduire de minimum 1 mois à maximum 5 ans

Le tribunal peut également vous condamner aux peines et mesures suivantes :

  • Un examen médical et un examen psychologique (en cas de récidive, il convient d’y ajouter l’examen pratique et l’examen théorique)
  • Le placement d’un éthylotest antidémarrage plus communément appelé alcolock
  • L’inaptitude à la conduite en cas d’incapacité psychique ou physique (laquelle nécessite une procédure spécifique afin d’être réintégré dans votre droit de conduire)
  • Une peine d’emprisonnement

 

Il est cependant possible d’obtenir des mesures de clémences / faveurs. Si vous souhaitez plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !

Comment pouvons-nous vous aider et comment nous contacter ?

Si vous avez reçu une citation à comparaître pour alcoolémie au volant et que vous souhaitez être défendu gratuitement par nos avocats expérimentés n’hésitez pas à nous appeler immédiatement au +32.474.74.67.16 ou à nous envoyer un message via notre formulaire de contact en ligne. Nous sommes là pour vous, prêts à agir rapidement et à vous fournir l’aide juridique dont vous avez besoin.

Chez HUYSMANS & KASTALLY, nous nous engageons à défendre les droits de nos clients avec détermination et professionnalisme. Faites-nous confiance pour vous guider à travers cette épreuve juridique complexe.

  • Nous vérifions (gratuitement) avec vous si vous bénéficiez d’une assurance protection juridique qui prend en charge le paiement de nos frais et honoraires.
  • Nous examinons minutieusement les détails de votre dossier, y compris les preuves et les circonstances qui entourent le contrôle de police de manière à optimiser votre défense. Nous vérifions également s’il existe un vice de procédure en vue d’obtenir un acquittement.
  • Nous développons une stratégie de défense sur mesure au regard de votre situation professionnelle et familiale et exploitons toutes les pistes possibles pour minimiser les conséquences d’une condamnation
  • Nous vous assistons à l’audience avec compétence et détermination
  • Nous pouvons également vous représenter à l’audience afin de vous éviter un déplacement qui pourrait gêner votre quotidien (travail, famille, …).

 

Si vous êtes confronté à une citation pour un problème d’alcoolémie au volant, ne restez pas seul dans cette épreuve. Contactez le cabinet HUYSMANS & KASTALLY et bénéficiez d’une défense experte et dédiée.

Le saviez-vous ?

Nous pouvons vous assister GRATUITEMENT devant le tribunal de police

Grace à votre assurance protection juridique, nous pouvons vous assister gratuitement ! Notre état de frais et honoraires sera pris en charge par votre assureur. C’est donc sans aucun frais que nous vous assistons devant le tribunal de police.

Que vous soyez un particulier ou que votre véhicule soit un véhicule de leasing ou de société, il suffit de nous contacter pour bénéficier d’une défense gratuite devant le tribunal  de police. Par ailleurs, cela n’affecte aucunement le montant de votre prime d’assurance !

Nos experts sont prêts à répondre vos questions gratuitement ! Contactez-les à l'adresse suivante:

+32.474.74.67.16 info@hka-avocats.be

Remplissez votre demande


Contactez-nous